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TextStyle: La Règle d’or
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Éditions Internet
23 jui 2014 - 16:07 EDT
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7 mar 2006 - 12:34 EST

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La Philosophie de TextStyle et sa règle d’or
Le contenu et les publics d’abord

Pourquoi "TextStyle"?
Lorsque TextStyle a ouvert boutique en 1997, certaines notions de base étaient claires dans l’esprit de son fondateur, Maurice Michaud.

  1. La Toile Internet représente la plus importante évolution dans le monde de l’édition depuis la venue de l’éditique durant les années 1980.
  2. Très peu d’experts à l’époque semblaient saisir que la Toile est essentiellement un moyen de communication basé sur le texte distribué, par hasard, par moyens électroniques.
  3. Durant ces jours grisants de l’essort des « dot-com », plusieurs percevaient la Toile comme un aimant d’auditoire intéressé mais passif.

Ce sont ces constats qui ont inspiré la Règle d’or de TextStyle: la MANIÈRE que vous présentez votre site Web est un indice de qualité, mais la MATIÈRE que vous présentez est un indice de qualité maintes fois plus important.

Car en effet, les signes indicateurs des lacunes en perception se trouvaient partout, surtout ceux qui soutenaient les deux derniers points ci-haut. Nombreux étaient les sites dont la préoccupation semblait être d’exposer la virtuosité du webmestre, ou de raconter le « récit officiel » de la compagnie tel qu’énoncé par le département de marketing.

Par conséquent, la Toile tenait du bordel où abondaient les schémas de navigation chaotiques, les belles images beaucoup trop lourdes, et les textes grandiloquents qui disaient peu et qui étaient vite oubliés. Innombrables étaient les sites qui étaient voyants tout en étant fades, confus, et pas très imaginatifs en terme de communication puisqu’ils n’étaient guère plus que du « brochureware ». En jouant toujours prudemment, ces sites au plus rencontraient les aspirations des webmestres et des rédacteurs. On aurait dit que le contenu et les publics étaient des pensées après-coup.

Convaincu que le potentiel de la Toile était beaucoup plus vaste, Maurice a trouvé consolation — voire même confirmation — dans les billets de l’incontournable gourou en matière de « l’utilisabilité », Jakob Nielsen1, et d’experts en développement de contenu en ligne, comme Amy Gahran2, ainsi que dans Le Manifeste des évidences3. Par conséquent, les clients de TextStyle ont de leur côté un champion du risque calculé qui tient pour acquis une image sophistiquée des publics visés. Heureusement, c’est amusant de prendre des risques bien calculés tout en sachant que vos publics sont aussi astucieux que vous l’êtes. Et ça peut porter de belles récompenses.

Voilà pourquoi TextStyle a créé TextStyleM et l’a replié dans « L’Avantage TextStyle ». Trop facilement vous pouvez vous embourber dans la MANIÈRE, perdant ainsi la maîtrise de votre site Web. Cependant, avec TextStyle, vous n’avez pas à vous soucier de la MANIÈRE; vous pouvez vous concentrer exclusivement sur la MATIÈRE. Et c’est ainsi que VOUS pouvez devenir le maître de votre site Web plutôt que le laisser vous contrôler.

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Notes

1. L’Alertbox de Jakob Nielsen (http://www.useit.com/alertbox). Dernière vérification: 8 octobre 2005.

2. Contentious d’Amy Gahran (http://blog.contentious.com). Dernière vérification: 8 octobre 2005.

3. Manifeste des évidences (http://cluetrain.com/manifeste.html). Dernière vérification: 8 octobre 2005.

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